Trois outils gratuits pour optimiser votre site Web

Améliorez votre visibilité sur Internet grâce aux outils SEO

Vous montez votre site web ? Vous vous demandez comment augmenter le  trafic sur votre site, comment éviter de vous retrouver au fin fond des pages consultées dans Google. Vous ne pourrez pas zapper la phase d’audit de votre site. De très nombreuses aides existent, mais saurez-vous les utiliser ? Comment choisir ? Voici un top 3 des outils d’audit SEO gratuits pour améliorer le référencement naturel de votre site web.

Moz, une barre d’outil pratique 

Moz se présente sous la forme d’une extension à ajouter sur votre navigateur. Cet outil, en partie gratuit, vous permet de faire l’audit SEO d’un site web rapidement. Vous pouvez ainsi voir en un coup d’oeil l’autorité d’une page, c’est-à-dire l’indice de confiance calculé par Moz, et sa popularité sur les réseaux sociaux.

Grâce à Moz, accédez facilement à la structure des pages d’un site web en activant l’extension dans votre barre de navigation. Il est ainsi très simple de voir si vos balises, indispensables au bon référencement de votre page, sont correctement installées et remplies avec des mots clefs pertinents. Cet indicateur est idéal pour un webmaster, il donne une bonne vision d’ensemble sur la structure d’une page web et de sa présence sur les réseaux sociaux. Cependant, dans sa version gratuite, Moz ne permet pas de faire une analyse en profondeur de votre page web.

 http://moz.com

Rezoactif, une analyse intégrale des pages web

Cet outil SEO gratuit et sans inscription permet un audit de votre site web simple et rapide. Il vous suffit de copier votre url et de la coller dans une case dédiée sur le site de Rezoactif. Deux grands types d’informations sont disponibles. Pour le webmaster, des données techniques telles que taille et poids de l’image, vitesse de chargement, et des analyses de conformité telles que la langue, la plate-forme. Pour le rédacteur et pour le référenceur : des analyses de contenus telles que le balisage sémantique, les calculs d’occurrence de mots clés, de groupes de mots, d’éléments  multimédia.

http://grader.rezoactif.com/

SEO Quake, une extension complète pour le référencement

Extension à installer dans votre navigateur. Facilement placée dans la toolbar, elle offre de nombreux indicateurs liés à l’activité de votre site. Elle permet de diagnostiquer votre page : url, title, meta description, meta keywords, balises h1/h2, et propose ainsi des recommandations si ces balises ne sont pas correctement renseignées. Cet outil donne en un clin d’oeil des informations quant à la popularité de votre site sur les principaux réseaux sociaux (Facebook,  Twitter, Google+), le nombre de pages indexées dans les moteurs de recherche et la densité des mots clés présents dans une page. SEO Quake a l’avantage d’identifier les liens entrants/sortants Dofollow indispensables pour les amateurs de Netlinking. Enfin avec Sem Rush lié à l ‘extension, vous pouvez mesurer l’autorité de votre site et celle de vos concurrents : Alexa Rank, le Page Rank, et le nombre de liens.

https://www.seoquake.com

Outil Les plus Les moins
Moz Outil simple d’utilisation et directement accessible depuis votre navigateur. Idéal pour l’audit rapide d’une page. Vision globale de la structure et de la popularité d’une page. L’analyse de la page n’est pas profonde dans sa version gratuite.
Grader Rezo Actif Simplicité d’utilisation. Pas d’inscription préalable. Peu d’indicateurs de réseaux sociaux.
Seoquake Extension intégrée à votre navigateur. Nombreuses fonctionnalités visibles en un clin d’oeil. Outil Sem Rush payant.

Les outils  que nous venons de voir vous permettront d’effectuer votre audit ; les critères sont différents d’une extension à l’autre. A vous maintenant de choisir vos propres critères et de vous les approprier. Vous en utilisez d’autres ? N’hésitez pas à partager vos découvertes avec nous.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *