Changement d’URL : To Do, or Not To Do ?

Nouveau CMS, fautes d’orthographe, refonte, changement de nom de domaine…

changement url

Quelles sont les précautions à prendre si vous décidez de changer des url sur votre site sans nuire considérablement à votre référencement ?

Tout d’abord : La première question à se poser est : est-ce bien nécessaire ?
Si nous prenons l’exemple d’un e-commerce qui vendrait des vêtements, changer l’url de la page femme.html pour femmes.html aurait-il un réel intérêt ?
Il en va de même pour un changement classique de contacts.html vers contact.html

Maintenant, il y a des cas où le changement d’url n’est pas une option mais une vraie nécessité, comme par exemple dans le cas d’une fusion de deux sites, ou lorsque l’url est truffée de fautes et vient entacher la crédibilité et la confiance accordée au site.

(J’ai récemment été confrontée à un site spécialisé dans les moules frites dont toutes les url étaient écrites : moulkes-frittes  Alors même si cela est parfois considéré comme opportun de se placer sur certains mots clés régulièrement mal orthographiés, il y a tout de même des limites.)

Dans ce cas, pas de panique, on corrige et surtout, ON N’OUBLIE PAS DE METTRE EN PLACE DES REDIRECTIONS 301 !

Sans redirections, les erreurs 404 prendront le dessus et vous perdrez vos liens et votre trafic…
Ces erreurs ne sont pas pénalisantes en tant que tel pour votre référencement naturel, mais elles auront un impact négatif sur l’expérience utilisateur.
L’internaute frustré face à une page erreur et ne pouvant accéder au contenu de votre site risque de s’enfuir plus vite que l’éclair, vous laissant au passage un taux de rebond bien salé.

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