Marketing viral

marketing-viralLe marketing viral est une technique commerciale ou marketing par laquelle ce sont les cibles de l’offre ou message qui vont assurer la diffusion finale en la recommandant à de nouvelles cibles.

L’offre se diffuse comme un virus, d’où l’expression « marketing viral ».

Lors d’une campagne de marketing viral, l’essentiel de l’exposition obtenue provient du phénomène de recommandation.

La recommandation virale peut être spontanée souvent du fait du caractère humoristique du message, ou parfois rémunérée à travers un système de parrainage ou d’ambassadeur.

Aujourd’hui les boutons dans les réseaux sociaux facilitent la transmission de l’information, principalement de deux façons :

Par des outils de partage (email, boutons sociaux)  sur un site web ou une application mobile. Sur les sites, en particulier sur les fiches produits ou encore les pages de confirmation de commandes, des barres ou fonctions de recommandation proposent aux internautes les de servir de relais.

Le deuxième moyen passe par un investissement créatif. Un contenu est créé explicitement pour favoriser la diffusion virale. Le support le plus utilisé est alors la vidéo virale.

Les campagnes de marketing viral proposent souvent un système de rémunération qui peut varier en fonction du nombre de souscripteurs qui sont alors incités à faire de la propagande.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *